Pages

côte rôtie

dimanche 31 janvier 2016



Ampuis, au sud de Lyon  et à quelques kilomètres de Vienne, où se passe chaque année, durant 4 jours, le marché au vin dédié au côte rôtie, au Condrieu, au saint Joseph... autour de 60 stands de vignerons.

Un endroit oû les passions humaines se déchainent autour de stands où les vignerons servent de milliers de verres à d'illustres inconnus, restaurateurs, critiques et simples touristes comme moi!

A cet endroit on peut bien observer en discutant avec eux que chaque vigneron met ses tripes et son âme dans le vin qu'il produit et pas que ! Car ici, ils y mettent aussi leur générosité et leur envie de partager en communiquant , commerçant autour de leur produit.
Cela tombe bien car le grand public, vous comme moi, n'attend que cela: des gens passionnés qui racontent leurs vins avec cette histoire vraie d' un terroir unique avec de jolis reflets dans leur robe et une profondeur dans leur arôme.
Moi, je vous l'avoue j'ai un petit faible pour le saint Joseph et les côtes rôtis.

Cote rôtie est un AOC, reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses vins et si l'on se déplace là haut,tout comme nous, on comprend que ça ne doit pas être si facile de travailler dans ces vignes si pentues, ces terrasses si étroites et abruptes et avec ce climat qui rôti aussi bien le raisin que les gens qui y travaillent.

A ce marché, j'ai pu donc y découvrir de grands vins comme celui de la maison Gangloff, E.Guigal, Jasmin,  Gaillard...
Mais aussi, pour moi une explosion de saveur à la dégustation d'un côte rôtie de chez Jamet: Fructus Voluptas 2014 aux notes subtiles et fraiches de violette, de fruits noirs confits telle une friandise aux tannins légers. Et là, une fois en bouche, j'ai eu cette forte envie de l'associer avec un sabayon à la vanille, un flan au lait entier! Étonnant à mes yeux d'associer un dessert avec un côte rôtie mais avec ce vin là ,dans sa jeunesse et sur le fruit, ça me semble être une parfaite association!


Alors, amis, curieux , déplacez vous y pour partager un verre avec ces passionnés, apercevoir leur vigne et que la chasse aux bons vins commence jusqu'à y trouver votre graal!




Bonne dégustation et à très vite!

Côte-Rôtie : Appellation des Côtes du Rhône

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire