Pages

Gâteau cheminée HOME MADE

mardi 5 janvier 2016


Salut,

BRRRRR ! Je sais pas vous mais moi j'ai froid.. l'hiver arrive enfin et ça me donne envie de me réchauffer avec ces gâteaux de noël hongrois que je déguste habituellement avec mon amoureux au marché de noël au Luxembourg, au pied de la Gëlle Fra.
Le nom d'origine de ce gâteau est Kürtos Kalacs, douceur à la pâte semi briochée croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur...un vrai délice au goût de fleur d'oranger ou même de cointreau. Le tout, enrobé de sucre, de noisettes, de noix de coco râpé ou même de gruyère.
Je me suis donc lancé pour la toute première fois armée de mon rouleau à pâtisserie préalablement couvert de papier aluminium et de papier sulfurisé car je n'ai pas les broches spéciales "kurtos" ni même le four spécifique!
SVP, soyez indulgents, c'est ma toute première fois! 

Liste de course :

-750g de farine
-300ml de lait tiède
-20cl de cointreau ou de fleur d'oranger
-2 œufs battus 
-15 g de levure boulangère fraiche 
-65 gr de sucre blanc
-100 g de beurre demi sel, fondu
-10g de beurre fondu + 10 g de miel
-sucre pour le toping 

Recette :

Délayer la levure dans le lait tiédit.
Dans la cuve d'un robot : mettre la farine, la levure et le lait, le sucre, les œufs et le cointreau et faire pétrir à petite vitesse durant 5 minutes.
Ajouter le beurre fondu et pétrir de nouveau pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte devienne "moins collante au doigt"voir lisse.
Laisser reposer durant 2 petites heures recouvert d'un linge humide.
Lorsqu'ellle a triplée de volume, fariner votre plan de travail et dégazer votre pâte.

Préchauffer votre four à 200°.
Façonner avec votre rouleau à pâtisserie de longues bandes de 5cm de largeur puis les enrouler autour de votre rouleau préalablement couvert de papier d’aluminium et sulfu. Vous pouvez faire 2 Kurtos par rouleau ou un très long !
Faites reposer votre rouleau sur un plat suffisamment grand et profond pour que vous puissiez  faire un système de broche improvisée puis enfourner à 200°.
Au bout de 5minutes, badigeonner la pâte de beurre fondu et de miel puis cuire 10 minutes en oubliant pas de tourner le gâteau tout au long de la cuisson.
A la sortie du four, parsemer de sucre, noisettes, noix de coco ...




En espérant que ces gâteaux vont vous réchauffer dans vos chaumières..
Bisous

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire